Cette page n’est plus mise à jour, consultez le nouvel espace dédié aux écoles post-bac sur prepa-HEC.org.

Le Figaro : Elles ont tout d'une grande

Les journalistes du Figaro insistent fortement sur le caractère multiculturel des formations post bac qui apparaissent dans leur classement. Par ailleurs, ils attribuent l’avance du trio de tête aux importants moyens que ces trois écoles se sont données pour se rapprocher des meilleures ESC. Le recrutement de professeurs de haut niveau et le développement d’une prédisposition à la recherche constituent leurs plus précieux atouts.

L’ECE et l’INBA sont qualifiées d’outsiders grâce à l’originalité de leur positionnement international. L’ECE offre la possibilité d’effectuer un parcours à l'étranger d’un an minimum par le biais de stages et d’échanges universitaires. Sa participation au programme de coopération transatlantique « Atlantis » permet à plusieurs de ses étudiants de suivre un cursus anglophone en Suède et aux Etats-Unis. De son côté, la jeune école Troyennes a porté son intérêt sur des zones émergentes telles que le Chili et l’Inde. Elle propose actuellement 25 accords de doubles diplômes. Selon la direction qui vient de décrocher le visa de l’État, 70% des diplômés sont en activité à l’étranger.

L’EDC, également complimentée, a pour objectif d’intégrer à terme la CGE. L’école post bac spécialisée en entrepreneuriat délivre aujourd’hui un diplôme BAC+5 pouvant être complété par un titre universitaire (en collaboration avec l’Université de Cergy-Pontoise). D’après le Figaro, l’EDC aurait reçu un avis favorable de la part de la commission Helfer, en charge de l’évaluation des formations et diplômes de gestion. Alors qu’elle serait sur le point d’obtenir le grade de master, elle est déjà perçue comme un établissement mastérisé. À ce titre, le journal lui octroie un bonus similaire à celui qui a été ajouté aux scores de l’IESEG et de l’ESSCA.

2008
Établissement
1
IESEG Lille
2
EM Normandie
2
ESG Paris
4
EPSCI Cergy (ESSEC)
4
ESCE Paris
4
ESPEME Lille-Nice (EDHEC)
7
ESSCA Angers-Paris
8
CeseMed Marseille (Euromed)
8
ESDES Lyon
10
ECE Bordeaux-Lyon (INSEEC)
10
EDC Paris
10
EBS Paris
13
CESEM Reims (RMS)
13
EBP Bordeaux (BEM)
15
IFI Rouen (ESC Rouen)
15
INBA Troyes (ESC Troyes)
17
ICD Paris (IGS)
18
ISTEC Paris
19
IDRAC Lyon
19 IECG La Rochelle (ESC La Rochelle)
21 EMLV La Défense
22 IPAG Paris
23 ESTA Belfort
23 ISCID Dunkerque

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Arf 13ème

Anonyme a dit…

Y va falloir kon m'explique comment ce classment est fait!
EPSCI et ESPEME devant ESSCA, Ah-ah-ah, kel bonne marade!

Anonyme a dit…

Ce classement n'est pas si mal pensé... exception faite : il est truffé d'erreurs :

En ce qui concerne l'ESSCA, le classement indique 0 label pour l'école. FAUX, avec 4 labels c'est l'école post bac la plus labélisée, surtout avec le label EPAS, reconnu à l'international.

De plus, l'ESSCA est définitivement l'école la plus sélective.

Autre erreur du classement :
Lorsque la rédaction du Figaro a demandé le nombre de candidats à l'ESSCA, l'école a répondu le nombre exact présentant l'ESSCA uniquement, à savoir 5478, alors que d'autres écoles ont indiqué le nombre total de candidats au même concours (ACCES par exemple) !!!

La rédaction du Figaro aurait cependant reconnu ses erreurs auprès de l'ESSCA et cherche un moyen de réparer le préjudice.

Anonyme a dit…

C'est clair l'ESPEME si bien classée c'est tout simplement hallucinant. Cette école bénéficie juste de la renommée de l'Edhec. Autrement, la sélection à l'entrée est inexistante, (euh si pardon, il faut avoir de l'argent) et le niveau est pitoyable.
Par exemple un gars qui s'est fait viré de l'IESEG (avec une moyenne dramatiquement basse) s'est retrouvé à l'espeme dans les premiers de sa promo.

Anonyme a dit…

Comment est-ce possible de telles anneries!

L'essca avec 0 label alors que c'est l'école postbac la plus labelisée!

Et en plus! les erreurs sur la selectivité! sois disant plus de gens présenteraient l'IESEG que l'ESSCA! alors que la plupart des Esscaiens sont pris a àl'ieseg alors que le contraire n'est guère vérifié...

Avant de publier de tels classements il serait utile a la rédaction de vérifier leurs informations quand des abérations comme celles-ci adviennent...