Cette page n’est plus mise à jour, consultez le nouvel espace dédié aux écoles post-bac sur prepa-HEC.org.

Le classement 2009 des Grandes Écoles de Commerce

Dans son numéro 313, en kiosque jeudi prochain, le magazine l’Etudiant publiera le classement des écoles mastérisées. Comme l’an dernier, cinq établissements post bac sont présents aux côtés des meilleures écoles de commerce.

Nouvellement installée en région parisienne, l’IESEG monopolise la douzième place et devance trois écoles du concours Ecricome. Sa grande rivale, l’ESSCA, occupe la quinzième position. Puis, l’ESG et l’Ecole de Management de Normandie se classent respectivement aux dix-neuvième et vingt-quatrième rangs. Enfin, l’ESDES gagne trois places, elle s’adjuge la trente-troisième position.

2008
Établissement
2007
Progression
1
HEC Jouy-en-Josas
1
=
2
ESSEC Cergy-Pontoise
2
=
3
ESCP-EAP Paris
3
=
4
EM Lyon
4
=
5
EDHEC Lille - Nice
5
=
6
Audencia Nantes
6
=
6
ESC Grenoble
6
=
8
Euromed Management
9
1
8
Sup de co Reims
10
2
10
ESC Rouen
11
1
11
ESC Toulouse
6
-5
12
IESEG Lille - Paris
13
1
13
BEM Bordeaux
12
-1
14
ESC Lille
15
1
15
ESC Tours - Poitiers
17
+2
15
ESSCA Angers - Paris
13
-2
17
CERAM Sophia-Antipolis
17
=
17
TELECOM EM
16
-1
19
ICN Nancy
21
+2
19
ESG Paris
17
-2
21
INSEEC Paris - Bordeaux
27
+6
22
ESC Rennes
23
+1
22
ESC Montpellier
24
+2
24
EM Strasbourg
21
-3
24
ISC Paris
25
+1
24
EM Normandie
28
+4
24
ESC Dijon
17
-7
28
ESC Bretagne-Brest
31
+3
28
ESC Clermont
26
-2
30
ESC La Rochelle
28
-2
31
ESC Amiens-Picardie
35
+4
31
Negocia Master
31
=
33
ESDES Lyon
36
+3
34
ESC Troyes
30
-4
35
ESC Chambéry
31
-4
35
ESC Saint-Étienne
31
-4

Lire la suite

17 commentaires:

Anonyme a dit…

comment expliquer la chute de l'ESC DIJON alors qu'elle vient d'être accrédité EPAS et que cette école devient de plus en plus sélective (le rang du dernier affecté cette année est autour des 1000e) ?

Ecoles de commerce post bac a dit…

Même si l'ESC Dijon n’est pas une formation post bac, nous vous apportons cette réponse.

Nous vous conseillons de consulter le magazine afin d’en savoir plus sur la méthodologie du palmarès. Vous comprendrez ainsi quels sont les critères essentiels permettant de constituer le classement. Enfin, il nous semble bon de vous rappeler que ce palmarès ne classe pas l’école face à elle-même mais face aux autres ESC.

Anonyme a dit…

J'ai du mal à croire qu'une école post-bac puisse atteindre une telle place. Les gens que je connais à l'IESEG me disent qu'ils arrêtent pas de picoler et de faire la fête.
En bref, ils ont l'air de travailler autant que dans une ESC classique sauf qu'ils ne passent pas par 2 ans de travail acharné. Et en général ceux qui peuplent ces écoles ont des prépa plutôt riche. Et, si il ont choisi cette formation c'est justement pour ne pas avoir à travailler.
On ne me l'enlèvera pas les gens qui vont dans ces écoles sont souvent des gens qui ont de l'argent, un niveau général correct et une aptitude au travail limitée...

Anonyme a dit…

je ne vois pas en quoi elle différe des autres ecoles...

Anonyme a dit…

jaloux d'avoir trimé 2 ans pour intégrer une école de 2nd rang?
Pourquoi tant d'animosité?

"On ne me l'enlèvera pas les gens qui vont dans ces écoles sont souvent des gens qui ont de l'argent, un niveau général correct et une aptitude au travail limitée"

Premièrement, la plupart des étudiants en école de commerce ont de l'argent. Ensuite ce ne sont que des préjugés!! Il y a des gros bosseurs partout (même à l'IESEG...) et d'autres qui ont plus de facilités en bossant moins.
Il y aura tjs des étudiants se vantant de ne faire que la fête et que picoler, quelque soit l'école. Perso, je pense qu'il y a quand même une charge de travail importante à l'IESEG et sans compter qu'on a un "vrai" mémoire de fin d'études à fournir (pas un dossier de 30 pages...), ce qu'aucune autre école ne pratique réellement.
Bref, je persiste à croire que l'IESEG est à sa place, compte tenu de la sélectivité du concours d'entrée (largement plus dur que la plupart des écoles de commerce après prépa de second rang) et de la formation qui y est délivrée. Le système de prépa, c'est bien pour départager les meilleurs, mais une fois dans la vie active, ça ne sert pas à grand chose!

B.

Anonyme a dit…

une fois dans la vie active, ca ne sert à rien? tu essayes de te persuader de cela? car franchement, c'est archi-faux...tu seras bloqué a un moment dans ta progression si tu ne sors pas d'une ecole de premier rang.

Anonyme a dit…

C'est à cause de personnes comme toi à la tête de Direction RH qui rien ne bouge. Je persiste à croire qu'une fois rentré dans une entreprise, les promotions se gagnent au mérite et non au diplôme. C'est malheureusement encore une grosse différence entre la vieille France conservatrice et l'Angleterre par exemple. Les gens restent trop attachés au diplôme!
B.

Anonyme a dit…

Pourquoi SciencesPo n'est-il pas classé ? C'est une école post-bac dont 80% des diplômés vont en entreprise.

Anonyme a dit…

C'est tout simplement parce que Sciences-po n'est pas une école de commerce.

Anonyme a dit…

J'aimerais tellement être sûr que celles et ceux qui font les classements se déplacent tous les ans et tiennent compte de ce qui se passe dans les écoles, mais je n'arrive pas à le croire.
Comment éviter de faire le lien entre les montées spectaculaires dans les classements de certaines écoles :
- qui n'y étaient pas auparavant (risque d'effet de découverte pas confirmé ensuite)
- ou qui font l'effort sur la communication (qui peut ne pas être en rapport avec la qualité réelle de l'école) ?

Je viens d'une école où justement cette communication avec l'extérieur connaissait un faiblissement depuis quelques années, pour autant je ne pense pas que les étudiants qui y suivent des cours perdent de la valeur d'année en année...

Bref, c'est sûr qu'il y a des bosseurs et des glandeurs dans toutes les écoles, c'est sûr qu'il y a des gens plus fortunés que d'autres dans toutes les ESC, c'est peut-être même sûr que la France est plus regardante sur la formation et les diplômes que la Grande-Bretagne... Il n'empêche que le classement porte sur les ESC françaises, et on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il y a une différence de niveau général entre les écoles post-bac et les écoles post-prépa, puisque les préparationnaires subissent une double sélection entre l'entrée en prépa et l'entrée en école.

Sur ce, je dirais qu'il n'y a pas de raison pour qu'un étudiant sorti de la dernière école du classement soit beaucoup moins bien loti qu'un autre : c'est aussi une question de détermination au sein de l'établissement et dans la recherche de stages / emplois.

Anonyme a dit…

Moi ce ki metonne c le -2 ESSCA alors ke c la seule postbac accréditée EPAS + réseau super actif des anciens (10 000 en tout).
Et tjs postbac N°1 auprès des RH...
Kan t admissible IESEG et ESSCA, bah tu prends ESSCA, c'est clair.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas l'impression d'avoir glandé pendant trois ans en ecole (j'ai fais Reims et les electifs du CFA). En ecole tu fais ton parcours et par consequent tu choisis de travailler ou de glander.

Anonyme a dit…

J'étais admissible ESSCA ert IESEG, et j'ai choisi l'IESEG. Les temps changent...

Anonyme a dit…

J'ai été reçu en 2005 à l'IESEG, l'ESSCA, l'ESPCI, l'ESDES et AU CESEM.

J'ai opté pour le CESEM et je ne le regrette pas : deux ans à l'étranger, double diplôme, 2 fois 6 mois de stage, c'est TOP.

Un bémol : l'administration du CESEM : demerden Sie sich (pour les germanophones)

Anonyme a dit…

Franchement, je suis à l'IESEG en premiere année et on bosse pas mal quand même... C sur c pas une prépa. L'IESEG c vraiment une chouette ecole. En plus, elle possede des partenariat avec de grandes universités (concordia, Mcguil...) à l'étranger où l'on peut partir pour un an (à condition d'être bien classé).L'école parvient à allier la pratique à la théorie et kan on y pense, on est pas obliger de se prendre deux ans de prépa pour réussir dans la vie. Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine comme dirait l'autre...

Anonyme a dit…

Salut !!!
je suis en term ES cette année, et j'envisage de faire une école de commerce directement après mon BAC, pas de prépa..
pare que j'en ai ras le *** des trucs théoriques, je voudrais baser ma carrière sur l'expérience, donc je me suis plus particulièrement penchée sur le cas des écoles permettant l'apprentissage
le problème, c'est que partout où on va regarder, chacun fait sa pub, et personne ne répond honnêtement, et franchement un classement je crois que ça mène pas à grand chose pour savoir comment ça se passe réellement
alors,très honnêtement, s'il vous plaît : en tant qu étudiants, qu est ce que ça vous apporte, ou vous a apporté d'être dans telle école plutôt que telle autre ? est ce qu'il faut faire partie de l'élite pour décrocher les filières (à mes yeux) les plus intéressantes ? du genre les filières franco-asie ou frano-australienne. ce qui m'intéresse c'est de découvrir de nouveaux trucs et de m'enrichir l'esprit, d'être efficace à la fin de mon cursus, et d'avoir le + de chances possibles de trouver du travail à l'international
ouais jsuis un tout pti peu ambitieuse ^^"
si qqun peut éclairer ma lanterne, merci !
:)
Äy.

Ecoles de commerce post bac a dit…

Bonjour Äy,

Les envies que tu as exprimées dans ce message semblent indiquer que tu es particulièrement attirée par les écoles qui possèdent un caractère international : http://ecolecommerceapresbac.blogspot.com/2008/02/ecoles-post-bac-international.html

Ainsi, nous te conseillons de présenter le concours Sésame. Cette banque d’épreuves regroupe des formations proposant des programmes tournés vers l’Asie et l’Océanie: http://ecolecommerceapresbac.blogspot.com/2008/01/concours-sesame-management.html

Pour accéder aux meilleures écoles, il est nécessaire de préparer le concours à l’avance et de disposer d’un bon niveau en langues étrangères. Nous tenons à te rappeler que la préparation aux concours d’entrée reste spécifique. C’est pour cette raison qu’une sélection de guides et d’annales a été faite ici : http://astore.amazon.fr/annalescommerce-21