Cette page n’est plus mise à jour, consultez le nouvel espace dédié aux écoles post-bac sur prepa-HEC.org.

Quelle série de bac choisir pour s’orienter vers les écoles de commerce ? (Première partie)

En principe, toutes les filières permettent de se présenter aux concours post bac. En effet, les écoles de commerce recrutent aussi bien les bacheliers titulaires d’un baccalauréat général (S, ES ou L) que ceux qui sont issus d’une série technologique (type STG).



Cependant, il est préférable de suivre la voie générale afin d’entrer dans une école de commerce accessible après bac. Les séries économique et sociale (ES) ainsi que scientifique (S) sont toujours les plus représentées au sein des établissements post bac. Lors du concours SESAME 2007, 95% des candidats lycéens intégrés provenaient des filières S ou ES (au total, 83% des postulants étaient issus du lycée).




baccalaureat commerceMême si le baccalauréat scientifique est plus adapté aux étudiants intéressés par les domaines des sciences et technologies, il offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études après bac. Celui-ci permet donc de postuler aux concours d’entrée des écoles de commerce post bac. Pour les candidats provenant des filières économique (ES) et littéraire (L), il est conseillé de privilégier l’option mathématiques au cours du lycée.



NB: La préparation aux concours après bac diffère de celle qui est propre au baccalauréat. Effectivement, les épreuves comme les exercices de logiques et l’analyse de dossier demandent un entraînement spécifique et indépendant.



Lire la suite

4 commentaires:

Mokkori a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ecoles de commerce post bac a dit…

Samy a écrit:
_____
c'est vraiment n'importe quoi !!!

c'est de la pure propagande votre article !

tout les préparationnaires qui sont entré en école de commerce vous le diront!

avoir fait un bac S ou L ne sert à rien au niveau des acquis en rentrant en école de commerce.
(si ce n'est en maths pour les statistiques et la finance, et encore...
et en français parce qu'il est important de savoir écrire* ! lol)

Seul les bacs STG et un peu moins ES sont utiles.
En ES ils ont l'économie.
Et en STG ils ont l'économie, le droit, et la gestion. Trois matieres qu'ils retrouveront en école de commerce et qu'ils seront bien content d'avoir vu auparavant, car pour les autres c'est la galere !

(quoique l'économie ne soit pas vraiment indispensable, les cours de macroéconomie n'étant que rarement présent en école)

*c'est peut etre pas mon cas alors je vois déja venir ceux qui critiqueront mes probables fautes d'orthographes... c'est bas d'attaquer la dessus !
_____

Nous répondons à tes interrogations dans la seconde partie de l’article ;)

Anonyme a dit…

Permettez-moi de citer Montaigne :"Une tête bien pleine est remplie de savoir, tandis qu'une tête bien faite se distingue par l'intelligence qui lui permet de s'adapter facilement aux circonstances et de s'assimiler rapidement ce qu'elle ignore."
Le second cas s'applique ici aux élèves des séries générales.

Anonyme a dit…

Non je ne suis pas d'accord avec Samy. Moi qui fait un bac L, est tout simplement choisi cette filière pour approfondir les langes étrangères pour faire du commerce international. Ce n'est pas en choisissant ES ou STG que je vais mieux maitriser l'anglais ou l'espagnol (à moins que vous allez faire quelque chose en restant en France). Il vaut mieux que je maitrise parfaitement les langues étrangères que je pratique avant d'entamer les bases... Et cela m'étonne de votre part, vous qui je pense faites du commerce !