Cette page n’est plus mise à jour, consultez le nouvel espace dédié aux écoles post-bac sur prepa-HEC.org.

Le classement des écoles de commerce post bac

Du côté des formations BAC+4, quatre écoles se positionnent clairement en tête du classement (EPSCI Cergy, CeseMed Marseille, CESEM Reims et Espeme Lille-Nice). À noter qu’elles font chacune partie d’un grand groupe, au même titre que l’IFI Rouen qui les suit à la cinquième place.

Le tableau des établissements BAC+5 rassemble quant à lui un trio de tête très compact dominé par l’IÉSEG Lille (accompagnée par l’ESSCA Angers-Paris et L’ESG Paris). Puis, deux écoles parisiennes s’attribuent la quatrième place (l’EBS et L’ESCE).

Contrairement à la majorité des écoles BAC+5 qui possède un campus parisien, les établissements BAC+4 sont basés aux quatre coins de la France. Effectivement, 12 formations BAC+5 (dont l’ IÉSEG dès la rentrée prochaine) sur 16 peuvent être suivies dans la région parisienne.


#
Établissement BAC+5
Concours
1
IÉSEG Lille
ACCES
2
ESSCA Angers-Paris
ACCES
3
ESG Paris
*
4
EBS Paris
*
4
ESCE Paris-Lyon
SESAME
6
EM Normandie
SESAME
7
EBP Bordeaux
SESAME
8
ESDES Lyon
ACCES
9
EDC Paris
*
9
EMLV Paris
*
11
ISTEC Paris
TEAM
12
ICD Paris
TEAM
13
IPAG Paris-Nice
*
14
ISCID Dunkerque
*


#
Établissement BAC+4
Concours
1
EPSCI Paris
SESAME
2
CESEMED Marseille
SESAME
3
CESEM Reims
SESAME
3
ESPEME Lille-Nice
PASS
5
IFI Rouen
SESAME
6
ECE Bordeaux-Lyon
PASS
7
IDRAC Lyon
TEAM
8
INBA Troyes
*
9
IECG La Rochelle
KEYS
10
ESTA Belfort
*

* Épreuves d'admission indépendantes

Lire l'introduction
Découvrir la méthodologie

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas possible! C'est encore un pigiste qui a fait le classement! Comment le CeseMed peut-il se retrouver devant le CESEM Reims alors que son taux de sélectivité est presque deux fois moins élevé? (source : http://www.concours-sesame.net/admissions.asp)
Le Cesemed est du même niveau que l'IFI Rouen en termes sélectivité finale c'est-à-dire qu'environ 1 candidat sur 3 parvient à intégrer le programme CeseMed alors que ce n'est que 1 candidat sur 6 pour le CESEM Reims! Ne me dites pas qu'avec des élèves deux fois moins bons, ils arrivent à être meilleurs!!!

Ecoles de commerce post bac a dit…

La méthodologie de ce classement a été présentée dans l'article précédent (http://ecolecommerceapresbac.blogspot.com/2008/03/methodologie-classement-formations.html).

Evidemment, le taux de sélectivité n'est pas le principal facteur pris en compte lors de la création d'un classement. De plus, les personnes les mieux notées aux concours d'entrée ne sont pas nécessairement les plus douées par la suite. Les concours sont seulement une épreuve de sélection et non un avant goût des cours dispensés en école de commerce.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le travail de synthèse qui était remis en cause dans le 1er commentaire.

Unknown a dit…

réponse au 1er message :

tu ne prend en compte que les criteres de selectivité...arrete toi un instant sur la qualité des programmes, le profil des enseignants, le réseau de l'ecole, les moyens mis en oeuvre pour inserer l'etudiant dans la vie active, les universités partenaires a l'étranger, les accréditations...ect ect

Se dire qu'un étudiant de l'IFI Rouen fera de plus grandes choses dans la vie active parqu'il a été plus fort qu'un étudiant cesemed sur un QCM de logique a 17 ou 18 ans me parait etre un raisonnement biaisé...

Anonyme a dit…

Tout a Fait d'accord avec Adrien et le site... La selectivité ne peu et ne doit etre le seul critere..

Pour ma part je suis admis a cesemed et EBS, je dois me decider pour jeudi matin.. Je suis ouvert a tout conseil , s'il vous plait.. =)

maxime.damagnez@hotmail.fr