Cette page n’est plus mise à jour, consultez le nouvel espace dédié aux écoles post-bac sur prepa-HEC.org.

Le Point : Les écoles sans grade tentent de rassurer les étudiants

Même si le grade de Master est jugé « indispensable pour qui veut jouer dans la cour des grands », Le Point propose une classification des écoles de commerce visées (non mastérisées). Dans ce tableau majoritairement parisien, on retrouve plusieurs formations post bac qui sont passées à un programme BAC+5 au cours des trois dernières années.
2009
Établissement
1
EBS Paris
2
ESLSCA Paris
3
ENASS (CNAM)
4
EBP Bordeaux (BEM)
5
ISTEC Paris
6
ICD Paris
7
IPAG Paris-Nice
8
ISG Paris (IONIS)

Enfin, la dernière catégorie regroupe onze écoles post bac en quatre ans. Deux jeunes formations sont classées en bas de tableau en raison du manque d’information dont disposaient les journalistes lors de l’élaboration du palmarès.
2009
Établissement
1
EPSCI Cergy (ESSEC)
2
CeseMed Marseille (Euromed)
3
Cesem Reims (RMS)
4
IFI Rouen (ESC Rouen)
5
IECG La Rochelle (ESC La Rochelle)
6
Espeme Lille-Nice (EDHEC)
7
ECE Bordeaux-Lyon (INSEEC)
8
Idrac Lyon (Idrac)
9

Esta Belfort
10

Inba (ESC Troyes)
11

Bachelor CMI (ESC Saint-Étienne)

Lire la suite

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les écoles "sans grade de Master" peuvent avoir un diplôme visé par le Ministère de l'Education Nationale à Bac+5 (c'est par exemple le cas de EBS Paris ou de EBP à Bordeaux).

Par ailleurs, des écoles ont des stratégies internationales et proposent un double diplôme de Master, avec un diplôme officiel international en plus du diplôme français.

Gardons à l'esprit que le "grade de Master" est une exception franco-française dans le paysage de l'enseignement supérieur...

Anonyme a dit…

Exception franco-française, peut être... Il n'empêche que le passage à BAC+5 est une tendance lourde et EUROPEENNE suite à la conférence de Bologne et au passage au LMD.

Il semblerait que les grands groupes comprenant une ESC bien classée ainsi qu'une école post bac préfère laisser leur post bac à bac+4 pour éviter de faire de l'ombre/de la concurrence à leur ESC.

Défendre le modèle bac+4 n'est pas forcément pertinent selon moi.