Cette page n’est plus mise à jour, consultez le nouvel espace dédié aux écoles post-bac sur prepa-HEC.org.

La côte des diplômes 2009 : Le palmarès Challenges

Les écoles post bac sont classées par groupes dans ce nouveau palmarès du magazine Challenges. Une différence est faite entre les formations de niveau BAC+4 et BAC+5. Les cursus en trois ans sont également séparés en trois groupes distincts. Au total, 32 écoles sont évaluées sur le marché de l'emploi.

Classement des écoles Bac +5:

Trois étoiles:
Essca
Iéseg
Esdes
ESG

Deux étoiles:
EM Normandie
ESCE
EBP (BEM)
Istec

Une étoile:
EDC
EBS
ICD
EMLV
Ipag

Classement des écoles Bac + 4:

Trois étoiles:
EPSCI (ESSEC)
Cesem (RMS)
CeseMed Marseille (Euromed)

Deux étoiles: 
Espeme (EDHEC)
IFI (ESC Rouen)
IECG (ESC La Rochelle)

Une étoile:
Esta Belfort
Idrac Lyon
ECE (INSEEC)

Classement des écoles Bac +3:

Trois étoiles:
ADVANCIA
SUP'TG (BEM)
Bachelor (ESC Toulouse)

Deux étoiles:
ISAM (ESC Amiens)
EAC
ISPP (ESC Rouen)
NEGOCIA
PMF (Euromed)

Une étoile:
EGC Basse Normandie
ESIAME (ESSCA)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Un nouveau classement plus proche de la réalté (lol)
http://www.dimension-commerce.com/guide-ecole/ecole-commerce/ecoles-de-commerce-post-bac-ve1-2008.html

"Méthodologie :

Ce classement a été réalisé par la rédaction du site Dimension-Commerce à partir des classements d'écoles de commerce des magazines l'Express, le Point, le Figaro, l'Expansion, le Nouvel économiste et Challenges."

1 ESSCA Angers
2 IESEG Lille
3 EPSCI
4 ESG Paris
5 CESEM Reims
6 ISTEC Paris
7 Cesemed
8 ESDES Lyon
9 ESPEME Lille-Nice
10 EBS Paris
11 EDC Paris
12 ESCE Paris
13 EBP
14 Negocia Paris
15 Ecole de Management de Normandie
16 IFI
17 IDRAC Lyon
18 ECE Lyon
19 IECG
20 PMF
21 ICD Paris
22 Advancia Paris
23 EMLV La Défense Paris
24 IPAG Paris-Nice Paris / Nice
25 ESTA Belfort
26 INBA
27 ESIAME Cholet
28 ISPP
29 ISAM
30 ACI Paris

Anonyme a dit…

Ce classement n'est CERTAINEMENT PAS plus proche de la réalité, puisque les différents magazines n'utilisent pas forcément les mêmes critères de jugement, et les valorisations de ceux-ci peuvent varier.
C'est d'ailleurs parfaitement visible lorsqu'on compare les classements utilisés. Et si s'était le cas, tous les classements seraient les mêmes.
Celui fait par le site que tu as cité est donc IRRECEVABLE.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
J'ai connu l'EMLV à La Défense et voici mon point de vue : Si vous avez envie de perdre du temps, vous ne pourrez jamais trouver mieux : C'est le chahut permanent pendant les cours, les profs sont absents et ne préviennent jamais à l'avance, l'ambiance n'est pas du tout au travail. Non pas que je sois un acharné du travail, mais si j'ai choisi une école de commerce c'est pour avancer dans la vie et acquérir des compétences et qualifications professionnelles et la il y a tromperie sur la marchandise : En effet dans cette école certains élèves ne payent pas le prix plein pot car c'est le conseil général qui finance, alors que les autres payent près de 6000 euros et malheureusement je constate que très souvent, ceux qui ne payent le prix total ne sont pas aussi motivés que les autres et pire encore ils fichent le bordel pendant les cours au point que quelquefois, au premier rang on ne peux pas entendre le prof....et ça c'est un vrai problème car il y a trop d'étudiants qui viennent faire du tourisme et empêchent les autres de travailler.
Pour ce qui est de la dimension Internationale dont se targue la Direction, c'est du grand n'importe quoi : La plupart des élèves ont de très grosses difficultés en Anglais, il faut même revoir le programme pré-bac au lieu d'apprendre le vocabulaire professionnel, quant à l'étude d'une deuxième langue cela reste très symbolique, et si par hasard vous souhaitiez étudier une 3ième langue, on vous indiquera très sérieusement que vous pouvez toujours aller voir ailleurs si vous n'êtes pas content.
Donc ne tombez pas dans ce piège doré car vous perdriez un an et plus de 6000 euros. C'est vraiment du gâchis car lorsque on a la chance de travailler dans un environnement aussi agréable et bien conçu que le pôle, je pense qu'on doit faire mieux que les autres. Je pense que la Direction refuse de voir la réalité et nous endort avec des beaux discours qui deviennent menaçants lorsque vous insistez sur certains points.
Pour ce qui me concerne, j'ai perdu mon année 2007, mais mon cauchemar est enfin terminé car je suis entré à l'ESG et je ne le regrette pas. Évidemment les locaux ne sont pas aussi biens mais pour le niveau des études et la motivation des copains cela n'a rien à voir... C'est le Paradis !

Et pour ce qui concerne mes parents, ils ont retrouvés le sourire car vu le prix des études, ils ont le sentiment de ne plus se faire avoir par l'EMLV

Farias E.

Anonyme a dit…

merci bcp FARIAS E. ton commentaire mé apparu tres pertienent et jeatais a deux dois de minscrire...merci bcp

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se fier à un seul avis. Pour ma part, étudiant à l'EMLV, je suis très satisfait de mon cursus, ne faisons pas de généralité...

Anonyme a dit…

Merci à toi de rétablir un peu de clarté !

et bien étant également étudiant à l'emlv , je ne peux que reconnaitre la qualité de la formation ( Cas pratiques, projets,liens avec les entreprises, qualité des intervenants, semaines internationales, année all in english , assoc de finance et consulting, Bde actif )ainsi que la qualité des diplomes : l'EMLV a signé un master 2 en partenariat avec Paris-Dauphine et 2 Msc en Partenariat avec Le Ceram-Nice( Management de projet et marchés financiers) L'école est reconnue par l'état et le niveau y augmente sans cesse.Mon cursus me satisfait pleinement et j'en suis très fier ...

Anonyme a dit…

Je suis aussi étudiant à l'EMLV, et j'en suis plutôt satisfait. Leur nouveaux cursus est très intéressant d'autant plus que la dimension internationale y est très importante!

idem a dit…

Bonjour
certains commentaires anonymes devrait ajouter leurs relevés de notes, cela donnerait peut être une meilleure idée de l'objectivité des propos...
les classements ne valenet pas une journée portes ouvertes, des contacts directs avec les élèves.. et malheureusement sont parfois en retard sur la réalisté
exemple ;l'ESTA de Belfort est à bac+5 à la rentrée prochaine avec un mastère en collaboration avec l'ESC clermotn (AACSB, dans les 50 premières européenne Financial Time...) donc devrait remonter en classement ? en plus, c'est la seule école post bac en ingénierie d'affaires

Etudiant-a-l-EMLV a dit…

Etudiant a l'EMLV, je me permet aussi de poster un message. Ayant fait 5 ans d'étude à l'EMLV, je suis tres satisfait du niveau scolaire. L'ouverture à l'internationale a été importante pour moi: étude/double diplome pendant un an sur Londres (en Filière EGT), à la LSBU, une université anglaise. Puis stage sur Londres aussi. Quasiement resté 2 ans en UK.

A l'EMLV, le programme scolaire est ultra intéressant avec des professeurs issus du monde de l'entreprise. Des locaux supers. Un département sport dans lequel je me suis épanouis. J'ai pratiqué de l'athlé, boxe, musculation, cardio, plongée et meme voile (a l'époque...).

Bon par contre je reconnais que l'adminisation est pas super, mais c'est à peu pres partout pareil. A Siences Po c'est pas mieux (je connais des Sciences Po-ite).

Et surtout, après ma 5e année, j'ai trouvé un bon job, bon salaire, domaine interessant.

Merci à vous.